Thrapeute

Massages bien-être

-

Psychothérapie

-

Soins énergétiques

-

Formations

-

Boutique

-


Tarifs

-


Contact

 

 

 

Le métier de praticien en massages de bien-être


Un peu d'histoire


Les origines du massage remontent à des milliers d'années. On parle de peintures rupestres datant de 15 000 ans !... Les massages ayurvédiques datent de 6 000 ans, tandis que le Tui Na (massage traditionnel chinois) date de 5 000 ans. On retrouve également le massage en Egypte, en Thaïlande... En Occident, Hippocrate (460-377 av J.C.), le père de la médecine moderne, enseignait des techniques de massage !

L'étymologie du mot "massage" est variée. Citons notamment l'origine grecque "massein" qui signifie pétrir avec les mains et l'origine arabe "mass'h" qui signifie frotter doucement. Il faudra néanmoins attendre le XIXe siècle pour que le terme "massage" soit adopté en France.


Fresque égyptienne

Lois et réglementations


En France, les masseurs-kinésithérapeutes ont longtemps été les seuls à pouvoir exercer le massage. Cependant, depuis la modification du Code de la Santé Publique datant du 26 janvier 2016 (article 123), seul le massage de rééducation thérapeutique est réservé aux masseurs-kinésithérapeutes. Autrement dit, le massage non thérapeutique appelé le "massage de bien-être" peut être prodigué en toute légalité.

C'est pour cela que le massage de bien-être ne se substitue pas et ne s'apparente aucunement à une approche médicale. Les techniques manuelles de bien-être ont pour vocation de favoriser, entretenir et optimiser le bien-être global du demandeur grâce au toucher.

Membre de la FFMTR (Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation), je m'engage à vous offrir des prestations respectant scrupuleusement le cadre légal, les normes de sécurité et la charte éthique que vous pouvez consulter en cliquant ici.



Le titre de "praticien en massages de bien-être"


Il s'agit d'un titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau IV, par Arrêté du 11 décembre 2018, publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018. Code NSF : 330. Il est à ce jour le seul titre d'une école de formation en massage sur table à détenir le mot "massage" dans son intitulé. Il est aussi le seul à définir légalement le métier de Praticien en massage.

La formation comprend notamment, en plus des techniques manuelles de bien-être et de relaxation, des connaissances avancées en aromathérapie et en anatomie-physiologie, l'enseignement des grands principes de l'énergétique chinoise et l'apprentissage des normes de sécurité en vigueur.


Titre de praticien
Titre de praticien

Un nouveau métier


Malgré une existence ancestrale du massage, nous pouvons considérer que le métier de "praticien en massages de bien-être" est un nouveau métier en France. En outre, nous avons vu que le massage de bien-être est légalisé depuis peu, et que la reconnaissance des formations aux yeux de l'Etat est encore plus récente !...

Un Praticien en massage de bien-être est en mesure d'accueillir ses clients par un entretien préalable, lui permettant ainsi d'identifier leurs besoins spécifiques. Il peut ainsi proposer les techniques les plus adaptées et éventuellement un suivi à court, moyen ou long terme suivant l'objectif déterminé d'un commun accord. Il dispose d'un large éventail de protocoles permettant de répondre à tout type de demande. Ses connaissances en aromathérapie lui offrent la possibilité d'amplifier ses techniques manuelles de relaxation grâce aux pouvoirs indéniables des huiles essentielles en synergie.

Fier d'avoir été formé de sorte à vous proposer un véritable accompagnement, je m'engage à mettre au profit de votre mieux-être l'ensemble de ces connaissances avec respect, professionnalisme et bienveillance.


Portrait
Portrait

Le saviez-vous ?


Certaines mutuelles de santé proposent la prise en charge des massages de bien-être et de relaxation. Il s'agit généralement d'un nombre limité de séances par an. Peut-être est-ce le cas de la vôtre ? Renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle. Je suis en mesure de vous établir les factures nécessaires à vos demandes de remboursement.


Table de massage
Table de massage

Pour en savoir plus


Vous voulez découvrir l'ensemble des massages que je propose ? C'est par !

Pour découvrir ma plaquette, cliquez ici !

Pour me suivre sur Facebook, c'est par ici !



Retour aux articles


Haut de page