Thrapeute

RITMO® - Inspiré de l'EMDR


Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré.
- Albert Einstein, physicien et théoricien allemand.






RITMO® signifie "Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires". La méthode date de 2006 et a été créée par Lili RUGGIERI qui me la transmise. Il s'agit d'une pratique de désensibilisation traumatique, inspirée de l'EMDR, qui associe l'hypnose. RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau. Par des stimulations bilatérales alternées (SBA), cette méthode procure un apaisement émotionnel et une transmutation des pensées négatives en pensées positives ("switch" cognitif). Les SBA peuvent être visuelles, kinesthésiques (tapping) ou auditives.
Le RITMO® est une thérapie brève car une à quelques séances suffisent généralement. Pour certains traumatismes, il peut être nécessaire de compléter l'accompagnement par une psychothérapie.


Les domaines d'intervention sont nombreux, citons notamment :
- Traumatisme (choc, sexuel...) et phobie ;
- Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT) ;
- Le deuil et la perte ;
- Handicap ou traitement chimique lourd ;
- Les dépendances affective et/ou aux substances ;
- Problème alimentaire et/ou d'image du corps ;
- Problème d'estime et/ou de confiance en soi ;
- Stress, anxiété généralisée, burnout/dépression ;
- Somatisation (manifestations physiques de maux psychiques) ;
- Amélioration des compétences (artistes, sportifs, etc) ...

Thérapie individuelle


La première séance dure nécessairement 1h30, tandis que les suivantes durent 1h00. Le premier rendez-vous permet de définir clairement vos attentes et objectifs, de prendre connaissance de votre environnement systémique (vie personnelle, professionnelle...) et de votre état émotionnel. Pour ce qui est du déroulement des séances, il est essentiellement fonction des objectifs à atteindre et de l'intensité émotionnelle qui vous rattache aux événements traumatiques. Le déroulement type consiste en un enchaînement de séquences courtes de désensibilisation, de retraitement et de futurisation (projection dans le futur).
Il ne s'agit en aucun cas de vous faire revivre des événements traumatisants qui pourraient raviver des émotions insoutenables, mais bien de faire agir votre "moi présent" pour le libérer des affects de votre "moi passé". Je vous inviterai éventuellement à faire appel à un lieu refuge et pourrai vous guider avec des techniques de relaxation afin de canaliser vos émotions.
Le RITMO® peut être utilisé dès l'âge de 7 ans. Cette méthode pourra donc être utilisée en thérapie de couple comme en thérapie individuelle.

Thérapie individuelle


C'est en 1987 que l'EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) voit le jour. Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre cette méthode fortuitement, lorsqu'elle traverse un parc avec à l’esprit, un certain nombre de pensées désagréables. Elle se rend compte qu'au fur et à mesure que ses yeux regardent à droite et à gauche, l'émotion reliée aux pensées négatives s'estompe. David Servan-Schreiber importe la technique en France et la réserve au corps médical. Il dépose alors la marque « EMDR France ». En 2002, l'OMS considère l'EMDR comme une réelle révolution thérapeutique.
En revanche, l'EMDR a parfois été jugé peu humaniste (intrusif et brutal) et des adaptations ont vu le jour, comme l'IMO au Canada. Le RITMO® fait partie de ces adaptations et associe l'hypnose et la PNL (programmation neuro-linguistique) à la technique de base afin d'offrir une méthode efficace, particulièrement douce et bienveillante.




Retour aux thérapies


Haut de page