Thrapeute


Le Praticien

-


Massage Femme Enceinte


Massage doux et enveloppant pour maman et bébé !

Description


La grossesse est une grande source de joie et de bonheur. Cependant, elle peut également engendrer du stress, de l'angoisse et des questionnements. C'est là que le rôle du massage de bien-être prend tout son sens. Le toucher va permettre à la maman de profiter d'une profonde détente grâce à un accompagnement doux et adapté. Le massage est aussi le moment idéal pour favoriser un contact plus étroit entre la maman et son bébé. Le papa est également le bienvenu pour créer du lien avec son enfant et ainsi acquérir des techniques de toucher. Il pourra alors les utiliser tout au long de la grossesse et le jour de l'accouchement ! Suivant l'avancement de la grossesse, les positions et les protocoles sont adaptés pour le confort et la sécurité de la maman et de son bébé. Les techniques employées sont essentiellement californiennes et suédoises. Pour en savoir plus sur l'accompagnement périnatal par le massage et la parole, n'hésitez pas à lire cet article.


Les bienfaits


En plus des bénéfices généraux apportés par tous les massages, celui-ci apporte spécifiquement les bienfaits suivants :

- Profonde détente et relaxation.

- Meilleure gestion des émotions.

- Evacuation du stress et des toxines.

- Sensation d'unité et de plénitude

- Meilleure acceptation de son corps.


Massage

Déroulement et durée


La séance dure généralement 1h00 mais peut être réduite à 30min ou prolongée à 1h30 à la demande. Le protocle se déroule le plus souvent dans deux positions différentes au choix : assise avec la tête et le haut du corps en appui sur le ballon (bercements garantis !), allongée sur le dos (à éviter après 6 mois de grossesse) ou sur le côté (en PLS) avec le coussin de grossesse. Des serviettes, coussins et couvertures seront à disposition de sorte à assurer un confort optimal et le plus strict respect de l'intimité. Il est fortement conseillé de porter un maillot deux pièces pour ce massage. L'huile de support (au choix) est neutre, d'origine végétale et 100% biologique.


Contre-indications


Malgré tous ses bienfaits, le massage peut ne pas être recommandé, voire même être interdit dans certains cas :

- Douleurs stomacales, ulcère, gastrites, fièvre.

- Troubles circulatoires.

- Maladie cardiaque.

- Déchirure musculaire, claquage.

- Fracture.

- Maladies inflammatoires.

- Arthrite et polyarthrite rhumatoïde.

- Infection cutanée et varices.

- Thrombose, phlébite...

- Epilepsie.

- Cancer, SIDA.

Cette liste est non exhaustive mais pas nécessairement rédhibitoire. En cas de doute, n'hésitez pas à me contacter ou à demander conseil à votre médecin traitant. Suivant le cas, une autorisation écrite de ce dernier pourra vous être demandée.


En plus des contre-indications habituelles, le massage n'est pas recommandé lors du premier trimestre de grossesse.



Retour aux massages


Haut de page